lundi 19 mai 2014

Rencontre dans le bus n°2

Au retour du cours d'économie ce matin, Magali et moi nous asseyons au fond du bus, sur la rangée à quatre sièges.
A peine le temps de s'asseoir que le monsieur à ma gauche me regarde avec un grand sourire, avant de me demander dans un anglais un peu hésitant d'où nous venons.

"France"

Le monsieur lance évidemment quelques mots en français avec un grand sourire, habitude des lituaniens qui aiment beaucoup le français (sisi ! Tous les lituaniens que nous avons pu rencontrer connaissent quelques mots de français!). Là où je suis étonnée, c'est quand il commence à réellement engager une conversation avec moi en français. Ca paraît un peu laborieux, les mots sont parfois des mélanges de français et de lituanien mais il arrive quand même très bien à s'exprimer et à se faire comprendre !

Je lui dis qu'il parle bien, et il me raconte qu'il a travaillé dans un café français dans le centre-ville, et que du coup il entendait régulièrement parler français et pratiquait dès qu'il le pouvait. Au fil de la conversation ("et tu viens d'où en France ?, Tu étudies quoi et où ?, Tu vis où ?, Tu as quel âge ?" etc), il sort au détour d'une phrase "tambien", au lieu de "aussi". Il s'excuse en disant que "tambien", c'est de l'espagnol, qu'il s'emmêle un peu les pinceaux parfois. Je lui répond que je sais, que je parle aussi l'espagnol.
Et le voilà qui commence à me parler en espagnol ! Le monsieur aurait apparemment un gendre venant du Costa Rica et sa fille est professeur d'espagnol.

Après vingt minutes à me raconter (en espagnol, français et anglais) qu'il a fait les vendanges en France pendant un été, qu'il a eu beaucoup de professeurs espagnols mais qu'il ne pratique plus assez, que la cuisine française est la meilleure, le monsieur est finalement descendu du bus en me disant "enchanté" dans toutes les langues possibles (non sans m'inviter auparavant à boire un café avec lui)

Décidément, les bus lituaniens sont pleins de surprises...

2 commentaires:

  1. C'est aussi l'occasion de se rendre compte une nouvelle fois que les Lituaniens semblent un brin plus ouverts que les Français...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait vrai (sauf pour certains sujets comme l'homosexualité par exemple, mais c'est autre chose) !
      On ressent vraiment cette envie de rencontrer des étrangers, d'attirer des gens de tous les horizons chez eux, de faire partie de cette communauté européenne, c'est vraiment impressionnant !

      Supprimer